Le Val du Pâtre : patrimoine historique et naturel au coeur de l’Alsace.

Depuis 1930, le domaine du Val du Pâtre est un haut lieu de campisme scout du Haut-Rhin, dont la vocation est l’accueil de groupes de jeunes encadrés pour des séjours en pleine nature.

Niché dans un vallon des contreforts du massif vosgien, le Val du Pâtre se découvre au bout d’une route, dans son écrin de verdure. Le domaine du Val du Pâtre s’étend sur cinq hectares de clairière, autour d’une chapelle qui est un pèlerinage dédié à la Vierge depuis le 13ème siècle.

Situé sur le ban de la commune de Soultzmatt, proche des grands axes routiers, le Val du Pâtre est d’un accès facile depuis Colmar et Mulhouse.

Les groupes accueillis sont des groupes scouts reconnus par l’organisation mondiale du scoutisme. Toutefois, sous réserve d’une existence juridique et d’activités compatibles avec les objectifs du scoutisme, d’autres groupes peuvent solliciter l’accès au terrain.

Le Domaine du Val du Pâtre est géré par une équipe de bénévoles Scouts et Guides de France.

Depuis plus de 40 ans, ils assurent les tâches nécessaires à la pérennité du site, qui doit avant tout rester un havre de paix et de prière :
– gestion administrative et financière ;
– gestion de l’occupation des terrains ;
– travaux d’entretien ;
– travaux de restauration des bâtiments et d’équipement du site ;
– organisation d’activités à destination des Scouts et Guides de la Région Alsace.